Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fortnite d'Epic Games revient sur l'App Store d'Apple aux États-Unis après près de 5 ans d'absence
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 03:08

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires d'analystes, de messages du directeur général d'Epic sur X dans les paragraphes 4, 6 et 7)

Le très populaire jeu de tir multijoueurs "Fortnite" d'Epic Games est de nouveau disponible sur l'App Store d'Apple AAPL.O aux États-Unis depuis mardi, mettant fin à une interdiction de près de cinq ans et marquant une victoire majeure pour la société de jeux vidéo. Epic Games, un studio américain soutenu par le Chinois Tencent 0700.HK , est engagé dans une bataille juridique avec Apple depuis 2020. Epic Games allègue que la pratique du fabricant de l'iPhone consistant à prélever une commission pouvant aller jusqu'à 30 % sur les paiements in-app a violé les règles de concurrence américaines. Le retour de Fortnite sur les systèmes iOS d'Apple aux États-Unis fait suite à une décision rendue le 30 avril par un juge fédéral, selon laquelle Apple a violé une décision de justice américaine exigeant que l'entreprise permette une plus grande concurrence pour les téléchargements d'applications et les méthodes de paiement dans son App Store. La décision indique également qu'Apple n'a pas respecté l'injonction précédente du juge et qu'elle sera renvoyée devant les procureurs fédéraux pour une enquête pour outrage au tribunal. Apple n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters sur le retour de Fortnite dans son App Store. "Nous soutenons fam", a posté le directeur général d'Epic Games, Tim Sweeney, sur la plateforme de médias sociaux X.

Lancé en 2017, Fortnite a connu un succès immédiat, attirant des millions de joueurs dans le monde entier grâce à son format "bataille royale" où le dernier joueur reste debout. Au moment de l'interdiction, Epic comptait 116 millions d'utilisateurs uniquement sur la plateforme d'Apple. "Pour Epic Games, il s'agit d'une victoire à l'arraché dont le prix est très élevé et qui pourrait arriver trop tard pour relancer son jeu Fortnite qui a dépassé son âge d'or", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson. "Pour Apple, il s'agit d'une nouvelle fissure dans l'armure sur laquelle repose l'activité de services - l'acheminement des paiements via Apple afin de facturer les développeurs pour chaque transaction."

Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital Advisors, a déclaré que cela ouvrait la voie à des applications par abonnement comme Spotify SPOT.N et Netflix NFLX.O pour récupérer des marges et à des studios indépendants pour monétiser sans avoir à payer une commission supplémentaire à Apple, ce qui pourrait remodeler l'économie d'iOS au cours des 12 à 18 prochains mois.

Apple et Google GOOGL.O , propriété d'Alphabet, avaient banni Fortnite de leurs magasins en 2020 à la suite d'une querelle sur les directives relatives aux paiements in-app. L'année dernière, le jeu avait déjà fait son retour sur les appareils Android de Google dans le monde entier et sur les iPhones dans l'Union européenne.

Le titre du jeu était également disponible sur l'Epic Games Store et l'AltStore dans l'Union européenne, a déclaré Fortnite sur X mardi.

Valeurs associées

212,9100 USD NASDAQ +0,60%
232,1400 USD NASDAQ -0,18%
1 208,2500 USD NASDAQ -1,88%
682,340 USD NYSE -0,77%
66,700 EUR Tradegate +1,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des chiens au social club canin The Dogry à Paris, le 26 août 2025 ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 09:24 

    "A tout à l'heure doudou !": début de matinée à la crèche parisienne Waggy, c'est l'heure de la séparation pour Ingrid et son chien Odéon. Après avoir couiné au départ de sa maîtresse, l'animal, un coton de Tuléar, arpente la garderie. Ni les peluches ni le parcours ... Lire la suite

  • Manque de moyens, de place, de temps: la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, a souhaité une généralisation de la "pause numérique" au collège ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 30.08.2025 08:35 

    Manque de moyens, de place, de temps: la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, a souhaité une généralisation de la "pause numérique" au collège, mais cette injonction risque d'être peu suivie sur le terrain pour le moment. La ministre a répété mercredi ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 29/08/2025
    information fournie par Libertify 30.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Orange , Pernod Ricard , Rémy Cointreau , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Donald Trump arborant son tableau avec les droits de douane ciblant chaque territoire ou entité, dans la Roseraie de la Maison Blanche à Washington D.C., le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:44 

    Une cour d'appel fédérale américaine a statué vendredi qu'une grande partie des droits de douane imposés par Donald Trump étaient illégaux, un revers majeur pour un pilier de sa politique qui ébranle l'économie mondiale, avant que la Cour suprême ne se prononce ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...